L’Animation et les Résidents

 ANIMATIONS REALISEES PREMIER TRIMESTRE 2020

 

JANVIER/FEVRIER :

Les fêtes calendaires ont été marquées par la galette, les crêpes pour la chandeleur, les beignets. Les papilles ont été sollicitées lors des soirées couche tard autour d’une raclette, meringues et crème anglaise maison, lors des petits déjeuners gourmands, les ateliers pâtisseries, confection de soupe de lentilles corail.

Les rencontres avec les enfants font toujours autant réveiller les sourires. L’école primaire St Marguerite est venue pour une après-mdi « jeu de l’oie », jeu revisité en histoire afin de susciter la mémoire des résidents. Les repas du mercredi midi est entré dans un rituel qui permet de créer une relation « amicale » entre le le jeune public et les personnes âgées.

Les soldes ont été marquées sur l’établissement avec 2 intervenants ainsi qu’une sortie sur Paray. Une visite au village des Santons à Volesvres a ravi les résidents. Le groupe « Les Gas du T’sarolais » est venu gracieusement pour la joie de tous, en ehpad A. Leur deuxième prestation n’a pas pu se faire en raison du confinement mais elle est reportée à une date ultérieure.

 

MARS/AVRIL :

L’animation s’est adaptée pour une autre organisation suite au confinement des résidents. Beaucoup de visites individuelles, d’écoute, discussions, des échanges via skype avec la famille et les résidents. La lecture du journal, des ateliers mémoire, jeux, chansons, promenades individuelles dans le parc se sont faits dans les couloirs en sollicitant les résidents aux seuils de leurs chambres pour respecter les règles sanitaires. Le service animation a pris en charge le roulement de la bibliothèque sur les services d’ehpad ainsi que ceux de la convalescence. L’animation s’est adaptée au fur et à mesures à l’évolution des règles, ce qui a permis d’accompagner les résidents lors des visites avec leurs proches. Depuis début juin, les prestations coiffure sont gérées par les animatrices avec le protocole correspondant à la situation actuelle

 

 

 

MEDIATION ANIMALE 

Mireille CAUCHIES, animatrice, a suivi en décembre 2016 une formation sur la médiation animale.

La médiation animale sert d'intermédiaire. Elle propose un espace pour une relation entre la personne, l’animal et le médiateur.

Le projet de médiation animale en EHPAD a pu aboutir grâce au financement de 1000 € par le Rotary de Paray le Monial. Les cobayes sont arrivés mi-juillet 2018 et les ateliers seront mis en place à partir du mois de septembre par les animatrices. 

                                                 

                                                      Prunelle                           Clochette

 

Mikado, chien visiteur va rejoindre Prunelle et Clochette dans l’équipe de médiation animale et 1 fois par mois interviendra auprès des résidents.

La présence animale auprès des résidents contribue au maintien de la santé notamment à travers son rôle social et ses aspects affectifs. L’animal procurant une grande variété de stimulations, Mikado accompagné de son référent saura créer une complicité avec tous, résidents, familles et soignants !